Et oui, aujourd'hui Margot a 2 mois...(mais qu'est-ce qu'on a bien pu faire pendant 2 mois ??!!! J'ai rien vu passer moi !)
L'occasion pour moi de vous présenter le film de notre nouvelle vie à 3.

 

Alors, la vie avec Margot a commencé le mercredi 13 janvier 2010 à 21h05. Bon, en fait elle a commencé 8 mois et demi plus tôt, mais ça n'est pas le sujet d'aujourd'hui !!

 

- D'abord, un accouchement, un peu long, qui ne s'est pas déroulé comme je l'imaginais mais je pense que c'est rarement le cas. Et en même temps, j'en garde un super bon souvenir. J'ai été accompagnée par 2 sages-femmes et une élève sage-femme au top : douces, adorables, compréhensives, respectueuses,...Merci à Béa, Fanny et Anne (qui a vu naître Margot).

 

- Ensuite, 4 jours à la maternité : pareil, de très bons souvenirs, une super équipe !! Des sages-femmes, puéricultrices, pédiatre,...à l'écoute, pleine de bons conseils, avec une approche de la maternité comme je la conçois. Je me suis vraiment sentie bien pendant ces quelques jours : écoutée, soutenue, conseillée. Et je pense que ce n'est pas le cas partout !
Petite ombre noire au tableau quand même (beh oui, quand même !) : et bien, pas de visites autorisées. Motif : grippe A / H1N1. Du coup, avec Tibo on a eu notre Bullette rien que pour nous !!

Mater1

mater2

- Dimanche 17 janvier : le retour à la maison. Un pur moment de bonheur de commencer notre nouvelle vie à 3, de soulagement aussi, mais très chargé en émotions pour moi (beh oui, on part à 2 un jour (enfin, un matin tôt à 6h sur une route pas encore déneigée !) de la maison, et on revient 5 jours plus tard on est 3 !! Y'a comme un "truc" qui change, vous trouvez pas ??!!!

 

pellicule_retour_maison1

pellicule_retour_maison2

- Visites non-autorisées à la mater + retour à la maison ==> visites à la maison !! C'est donc le moment pour Margot de rencontrer ses grands-parents, ses arrières grands-parents, son tonton Simon (elle n'a pas encore rencontré son tonton Geo, sa tatie Anne et ses cousins Ugo et Lola, mais on espère que c'est pour très bientôt, et que ces quelques photos les feront agréablement patienter ;-)), mais aussi quelques uns de nos ami(e)s : David, Candie, Galliane & Liz, Katia, Francky & Maël, Mitch, Morganne, Mathis & Mahé, Seb & Isa,... Mais il lui en reste plein plein à rencontrer !!

- Eh, les amis, on vous attend ! Et on va pas vous envoyer des cartons d'invitation quand même ;-))

pellicule_visites

- Et avec les visites, les cadeaux !!! Et là, pour le coup, on a été super gâtés !!! Je vous laisse juger :

kdo1

kdo2

Des mobiles en bois tous plus jolis les uns que les autres, des petits habits, dont certains tricotés par les copines, un petit train nommé Margot en bois, des jolies cartes pour lui souhaiter plein de bonheur, et mille autres merveilles...

- Mais la vie avec Margot, c'est aussi l'histoire d'un allaitement. Un allaitement qui démarre bien. Margot est allaitée à la demande, tout se passe bien, elle comprend vite et bien comment prendre le sein, nickel. Puis Margot approche des 6 semaines (période correspondant à un pic de croissance il semblerait !), et les choses cafouillent. Le moment de la tétée devient un calvaire : Margot est très agitée au sein, elle tire, crie, se cambre,...et ça devient systématique,  mais aussi très fatiguant et très stressant pour elle comme pour moi. Et puis se pose la question : "est-ce qu'elle prend assez de lait pendant ces tétées anarchiques ? Un bébé qui pleure au sein de sa mère, c'est pas normal" ==> grosse inquiétude, j'ai le moral dans les chaussettes (normal, je ne connaissais pas encore les chaussettes de l'Archiduchesse !!). La sage-femme avec qui je faisais ma préparation à l'accouchement me dit alors sur un air convaincu : "tu sais ce que ça veut dire Karine : tu n'as pas assez de lait". Merci à toi de me porter le coup fatal ! Mais avec le soutien de Tibo et de la maman du Petit Pois (merci à tous les 2 !!) je ne me laisse pas abattre. Quelques recherches sur le net et un coup de téléphone à l'animatrice de ma région de La Leche League (merci merci !!) et j'en conclus qu'en fait du lait j'en ai trop, mais surtout qu'il sort trop fort quand Margot tète. On appelle ça le réflexe d'éjection fort ou REF. Alors on a mis en place quelques stratégies :

  • pour commencer, j'ai arrêté de boire de la tisane fenouil, anis, cumin qui stimule la lactation. 
  • je tire un peu de mon lait avant chaque tétée, mais pas avec un tire-lait car ça stimulerait la lactation et le problème serait encore pire.
  • les premiers temps, j'allaitais allongée. Dans la position classique dite "en madone" mais allongée. Comme ça, le débit était plus faible pour Margot. Mais maintenant que ça va un peu mieux, on peut rester assises, et c'est tant mieux parce que c'est quand même pas bien pratique selon où on se trouve ;-)
  • en fin de journée, quand vient le moment du dodo, et qu'on a vraiment envie que tout le monde soit détendu, j'utilise une téterelle, un bout de sein en silicone. C'est pas bien pratique, Margot ne sait pas vraiment bien téter avec, mais au moins elle boit tout ce qu'elle veut et finit même par s'endormir au sein.
  • et puis maintenant Margot s'y est un peu habituée, elle gère mieux la situation : quand elle sent que ça devient désagréable pour elle, elle lâche le sein et le reprend plus tard.

J'ai un peu monopolisé votre attention avec ce sujet, mais c'est un problème assez fréquent et peu connu qui conduit souvent les mamans allaitantes à sevrer leur bébé trop tôt, alors que des solutions existent.C'est vraiment dommage, mais en France, j'ai vraiment l'impression que même les professionnels de santé autour de la petite enfance ne sont pas très informés sur l'allaitement.  S'il avait fallu, on aurait fait autrement : j'aurais tiré mon lait et Margot l'aurait bu au biberon. Ou si vraiment il avait fallu, on serait passer au lait artificiel. Mais avec nos petites astuces, on s'en sort pas trop mal. Alors on continue sur la voie lactée...Pourvu que ça dure...

pellicule_allait

- Et je ne peux pas vous parler de Margot sans vous parler des nuits. "Des quoi ? Ah oui, c'est quand il fait noir dehors et qu' on est censés dormir !! Ça me rappelle vaguement quelque chose mais ça me semble si lointain !!!"
Bon, OK j'exagère un peu. Ces derniers temps, la Bullette est couchée endormie entre 20h et 21h et se réveille pour la 1ère tétée entre 2h et 3h du mat'. Et même que cette nuit, elle ne s'est réveillée qu'à 5h30 !!! 8h30 de sommeil ! Serait-ce le début de nos nouvelles nuits ??!!! Et vous, vos enfants ils ont fait leurs nuits à quel âge ???!!!

pellicule_nuit

- Dans ses journées, il y a aussi le moment préféré de son papa : le bain. Souvent précédé d'un massage réalisé par maman, c'est un moment où elle est super détendue. Enfin, tant qu'elle est dans l'eau. Mais ça n'a pas toujours été le cas. Au début, on avait une baignoire classique, et en plus d'utiliser de gaspiller une quantité énorme d'eau, Margot était toute crispée, toute tendue. Alors on a opté pour une baignoire Shantala, vous savez cette baignoire qui ressemble à une haute bassine. Et bien depuis, elle se ré-ga-le. Elle est bien installée, semble se sentir en sécurité, elle gigote, bref c'est trop bien le bain :-))

pellicule_bain

- Du côté de la toilette de la Bullette, on est en période d'essai avec les couches lavables. Je dis bien période d'essai parce que pour le moment c'est pas très concluant ! Pourtant convaincus que c'est ce qu'il y a de mieux et qu'on peut y arriver, pour l'instant c'est un peu galère : on a souvent des fuites !! Et c'est pas l'effet recherché. Alors j'ai demandé conseils auprès d'une spécialiste, une maman ayant une bonne expérience en la matière : merci Botaneige de consacrer un peu de temps à notre souci. Et puis c'est comme pour l'allaitement, on persiste et on verra bien où ça nous mène. Et puis la nounou est d'accord pour les utiliser. J'ai commandé quelques nouveaux modèles, et en taille supérieure, je vous ferais un compte-rendu dès qu'on a pu se faire une idée. Et vous, c'est quoi votre expérience de couches ? Jetables, lavables, un peu des 2 ? Et vous avez une idée sur la question de nos fuites ?

Ce matin, on a essayé les langes ! Et ça marche !!

pellicule_couches_lavables

- Quand la météo le permet, on s'offre des super balades. Et Margot adore ça, les balades en écharpe. La première fois, elle avait un mois. Et depuis, dès que le soleil pointe le bout de son nez, on sort la jpmbb, et depuis hier la Cali Calo (petit cadeau d'anniv' un peu en retard) et nous voilà partis !

balades1

balades2


- Je suis très heureuse de partager cette tranche de vie avec vous, famille et amis qui êtes loin, visiteurs d'ici ou d'ailleurs. Mais c'est assez difficile pour moi de faire passer mes impressions réelles sur cette vie qui est la nôtre depuis 2 mois.Je vous parle d'accouchement, d'allaitement, de couches et tout ça, mais j'ai pas les mots vrais pour vous parler de Margot. Alors je laisse les images parler pour moi !

pellicule_sourire1

pellicule_sourire2

pellicule_sourire3


Et il me semble qu'il y a un autre mois-niversaire à fêter aujourd'hui !! Bizz ma Nono !!!