Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mam' Tika bulle
5 mai 2010

Du maternage aux Maternelles

Peut-on élever ses enfants sans les frustrer ? ==> voilà le titre de la grande discussion des Maternelles de lundi dernier (sur France 5).

les_maternelles

J'aime beaucoup cette émission, et depuis longtemps, mais je ne peux plus beaucoup la regarder depuis qu'on habite ici parce qu'on a pas France 5 dans notre montagne :-/ Alors de temps en temps, je la regarde en vidéo sur le site.

Le thème du débat ==> Allaitement long, co-dodo, portage en écharpe, le "maternage proximal" séduit de plus en plus de mères. Si cette façon d’élever ses enfants connaît des adeptes, elle a aussi ses détracteurs.
Peut-on élever ses enfants autrement ?

portage

Intervenants :

  • Catherine Dumonteil-Kremer, formatrice, consultante familiale, auteure de l’ouvrage Elever son enfant... autrement, paru aux éditions La Plage (2003) ;
  • Didier Pleux, docteur en psychologie, psychothérapeute et auteur de l’ouvrage Un enfant heureux, paru aux éditions Odile-Jacob (mars 2010).

Vous pouvez voir la vidéo ici.

J'ai trouvé cette discussion intéressante, abordant plusieurs aspects de cette éducation dite "alternative" : éducation non-violente, portage, allaitement, langage des signes avec les bébés, accouchement à domicile, diversification alimentaire autonome et consciente,... Bon, comme partout, il y a du bon et du mauvais :

 

  • Pourquoi ce titre : "sans les frustrer" ? être proche de son enfant veut-il dire lui céder tous ses caprices et en faire un enfant-roi ?
  • Pourquoi parler de "maternage" ? Les papas ne participent-ils pas à cette éducation, ne partagent-ils pas de leur temps pour écouter et faire grandir leur(s) enfant(s) ? Chez nous, dans mon entourage (pour la plupart, en tout cas), la réponse est "oui". Des vrais papas "paternants" ;-))
  • Être à l'écoute de son enfant : oui ; le placer au centre du monde : non. Mais là-dessus, les mamans invitées à témoigner sont assez claires. Il s'agit d'être à l'écoute des besoins, des envies de l'enfant mais en fixant un cadre, des limites. Il n'est pas question d'en faire un enfant-roi !!
  • Ce qui est terrible, c'est que les familles qui ont fait ces choix soient toujours souvent, obligés de se justifier : tu l'allaites encore, à son âge ? ; comment ça il dort avec vous ? ; ... Rappelons que nous sommes un des rares pays où ces pratiques ne sont pas systématiques, parce qu'elle sont naturelles en fait.
  • Je suis d'accord en grande partie avec ces principes d'éducation non-violente, mais pas par principes justement, mais parce que ça me paraît logique et naturel tout simplement :
  1. J'allaite Margot parce que c'est, nous semble-t-il, ce qu'il y a de meilleur pour elle comme pour moi. En plus de ça, c'est pratique (pas de biberons et dosettes de lait à trimballer partout, le lait de maman il est toujours prêt ;-)), et c'est SUPER économique (env. 17 € la boite de lait en poudre :-/)
  2. On la porte en écharpe, Tibo & moi, parce que là encore, c'est pratique, pas encombrant, on a les mains libres. Et puis parce qu'on aime l'avoir tout près de nous, à portée de bisous !!
  3. Elle dort dans notre chambre, parce que j'ai pas à me lever pour les tétées nocturnes, et qu'en janvier quand elle est née on n'arrivait pas à chauffer sa chambre et la nôtre... Du coup, on dort tous dans la même ^^ ! Et puis on a essayé de la faire dormir dans sa chambre une fois, et ça a valu une arcade sourcilière à son père à 5h du mat'...
  4. On utilise le langage des signes, parce qu'on n'a pas envie d'être confrontés à un "dialogue de sourds" jusqu'à ce qu'elle ait acquis le langage oral.

signes
clic sur l'image pour accéder au site Signe avec moi.

Je pratique la langue des signes (plus précisément le Makaton) avec les enfants de la Clis dans laquelle je travaille. Ce sont des enfants présentant un handicap moteur et/ou des troubles de la communication (troubles autistiques pour la plupart). Et certains d'entre eux ne sont pas ou peu verbaux, et arrivent à nous exprimer leurs besoins, leurs envies grâce à quelques signes. C'est un outil indispensable à la communication avec les personnes/enfants qui ne possèdent pas le langage oral.

Ce n'est pas parce que je ne parle pas que je n'ai rien à dire !!

Margot n'a que 4 mois, on ne s'attend pas à ce qu'elle nous signe le dictionnaire le mois prochain bien sûr, mais si cela peut nous éviter quelques frustrations dues à l'incompréhension, c'est toujours bon à prendre.

Après, je suis aussi d'accord pour dire que chaque "méthode" a ses limites :  dormir avec son enfant, d'accord mais jusqu'à quel âge ? Et puis, il y a certaines contraintes qui font obstacles : reprise du travail, mode de garde,...
Mais tout ça reste très subjectif, et tant qu'on est en accord avec ce que l'on fait avec ses enfants, l'essentiel est là !!!

Et vous, parents ou pas, vous en pensez quoi ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oups... Ça marche pô :-( !!<br /> Je remets le lien pour le Guide des CL : http://www.grandirautrement.com/numeros/guide/
M
Merci les filles de vos visites chez Mam'tika ;-)<br /> <br /> Peg, quelle chance d'avoir un p'tit loup qui fait ses nuits !! Margot dort de mieux en mieux, je veux dire sans réveil pour téter, mais elle a un sommeil très agité. Peut-être qu'on devrait aussi la faire dormir dans sa chambre car c'est aussi tous ses "petits bruits" qui nous rendent les nuits difficiles... A propos des signes, quand je parle éviter les frustrations je m'exprime mal : le fait que Margot me signifie qu'elle a soif ne veut pas dire que je vais pouvoir assouvir son besoin dans la minute. Mais le fait que j'ai compris son besoin et qu'elle le sache peut à ce moment-là, "éviter" la frustration de l'incompréhension. C'est plus clair là, ou pas trop ?!! :-/ En gros, je suis d'accord avec toi...<br /> <br /> Delph, oui oui, je connais ton avis sur la question ;-)... Pour l'HNI, je crois que tu peux t'y mettre tout de suite. Je me suis pas penchée sur la question plus que ça mais il me semble que l'enfant a conscience de son besoin d'élimination jusqu'à 4 ou 6 mois, et que si on ne lui apprend pas à le satisfaire autrement qu'en faisant dans sa couche, il perd cette "conscience" et ne sait plus comment le manifester avant d'être bien plus grand et de se rapprocher de l'âge de la propreté... Enfin à voir, je maitrise pas trop le sujet mais j'avais lu un très bon dossier là-dessus dans le Guide des CL (je te mets le lien : http://www.grandirautrement.com/numeros/guide/) Pour ce qui est des signes, le lien que je donne dirige vers l'accueil du site "signe avec moi". Dans la colonne de gauche, il y a une rubrique "ressources" et tu peux y trouver des liens vers des comptines signées. Et si j'ai un livre à te conseiller c'est le livre "signe avec moi" (toujours), c'est l'image du lien que je donne en fait, et tu peux le trouver sur le site de l'éditeur (http://www.monica-companys.com/product.php?id_product=91), mais tu peux très bien le trouver d'occasion sur leboncoin ou autre... En plus d'expliquer l'approche de cette méthode, c'est un très bon dictionnaire de signes.<br /> <br /> Voilà, je crois que je vous ai tout dit...<br /> @ bientôt
D
Tu connais mon avis sur la question: je porte, j'allaite, je co dodote, je couche lavable, je masse et "Un enfant heureux" est ma bible (véridique...ahah). C'est un livre que j'achète comme cadeau de naissance a toutes les mamans que je connais.... Plus tard je me mettrais a L'HIN si je peux ...<br /> <br /> Pour ce qui est des signes, je comptais m'y mettre mais je ne savais pas comment. Le site dont tu publie l'image est juste une plateforme qui indique les formations a venir non? j n'arrive pas a trouver un site avec les signes et la méthode. A tu un livre a me conseiller?<br /> <br /> Gros bibi et keep on "materning" (et "paterning")
P
Merci pour le lien vers cette émissions. Je vais essayer de trouver un peu de temps pour la regarder.<br /> <br /> Sans avoir décidé à l'avance de mettre en place un ensemble de théories, je me rends compte que nos choix nous rapprochent de ce qu'on peut appeler "maternage" ou "parentage" (ce qui laisse la fameuse place aux papas). L'allaitement exclusif et le portage sont venus tout de suite. Pour la nuit, c'est chacun sa chambre, car Maël fait des nuits complètes depuis ses 3 mois et en plus, il m'empêchait de dormir tellement il faisait de bruit ! Et puis, cela fait 3 semaines qu'on commence -timidement- à signer, après avoir lu dossier dans la revue Grandir Autrement. On espère que ça aidera à limiter les frustrations "de base". Par contre, je ne pense pas que les éviter soit l'objectif à atteindre. Il me semble qu'il vaut mieux construire ses désirs en sachant que tous ne seront pas accomplis plutôt que flatter des pulsions immédiatement assouvies, non ?
Mam' Tika bulle
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Archives
Publicité